Aides Conseils Symptômes Solutions

Tout d’abord, salutations à tous, amis cannaweedeurs,

Je me permets de venir vers vous afin d’avoir différents avis et conseils concernant le problème que je rencontre actuellement en tant que jeune cultivateur, n’ayant quasiment aucune expérience dans le domaine.

Je ne parviens pas à trouver ce que cela peut être. J’aurais donc besoin d’un œil avisé pour m’aiguiller sur les solutions envisageables.

Je vous remercie énormément d’avance pour votre temps et vos réponses, qui seront très appréciés.

Je vous souhaite une excellente journée.

Amicalement,

Variété(s): Titan F1 Hybride [RQS]
Age de la plante: 31 jours
Date d’apparition du problème: a environ 2 semaines de croissance
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Après une bonne taille des plantes pas d’aggravation remarqué pour le moment (doute sur l’une des plantes) mais crainte toujours présente car je suis un débutant inexpérimenté
Dimension de l’espace: 60x60x160cm = 0.36m²
Type d’espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150watts (réglé sur 70%)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 45cm
Cooltube: Non
Température: 24
Hygrométrie: 52
Type d’extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l’extraction: 220m3/H
Cycle d’extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: Ventilateur clip oscillant à pales 20cm
Cycle de brassage: 24h/24h
Votre type de terreau: LightMix Janeco Atami
Taille des pots en litres: 7 Litres
Engrais ou additifs: Bio-technology Auto A+B //Elycitor
Dosage des engrais et additifs: 2.5ml/1L de Bio-technology Auto A + 2.5ml/1L de Bio-technology Auto B + 0.3g/1L de Elycitor
Fréquence d’arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d’arrosage: 2 à 4 jours celons état de la terre
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L par pot de 7litre

Les 5 photos montrent seulement une des 3 plantes avec ces taches situées à différentes hauteurs sur les feuilles.

La sixième photo où la feuille semble être mangée est actuellement la seule feuille sur toute la plante, mais également la seule plante sur les trois à avoir ce petit souci.

Je vous souhaite à toutes et tous une agréable journée

Comme toujours, prenez soin de vous et de vos plantes.

Could be a ph issue

1 Like

Salut,

Bravo pour tous ce rapport très détaillé !

Fais tu bien l’équilibre du pH à chaque arrosage ?

7l me semble un peu juste pour avoir un bon rendement, et 3 ou 4 plantes dans 60x60 c’est trop je pense. J’en mets 4 dans 150x70.

Aussi tes pots sont en plastique plein je pense, c’est pas l’idéal…

1 Like

Hello, thank you for your response :slightly_smiling_face:
I try to maintain a pH between 5.8 and 6.3 for each watering, and I have been doing this since the plant’s early days.
I have a Milwaukee pH600 tester, and I calibrated it just before starting this new crop.
Perhaps it is not very accurate, or maybe I calibrated it incorrectly…

1 Like

Salut @sentenza,

Merci pour ton message fort sympathique :hugs:

Comme je l’ai expliqué à @Icirazy22 juste avant de te répondre, d’ailleurs, je me permets de coller la précédente réponse.

[J’essaie de maintenir un pH compris entre 5.8 et 6.3 pour chaque arrosage et ce depuis le début de la vie de la plante.Je possède un testeur Milwaukee pH600, je l’ai recalibré juste avant de commencer cette nouvelle culture.Peut-être n’est-il pas très précis ou alors il est possible que je l’aie mal calibré…]

Concernant les pots de 7 L, je suis entièrement d’accord avec toi. C’est pourquoi je suis passée sur des pots textiles de 15 litres pour le prochain run, étant limitée par la place :cry: je me limite à 3 plantes.

Je suis également d’accord avec toi concernant la taille de la box et le nombre de plantes. Le souci, c’est que je possède 2 box de culture : l’une en 60x60x160cm qui est ma tente de croissance, et une deuxième en 80x80x180cm qui est ma box de floraison. Malheureusement, pour la phase de croissance, la box est plus petite et les plantes ont moins de place pour se développer. Mais dès le début de la phase de floraison, je les place dans la plus grande box.

Qu’en penses-tu ?

Dernière question : Combien de litres environ par arrosage mettrais-tu dans des pots textiles de 15L et combien de litres environ par arrosage mettrais-tu dans les pots en plastique de 7L ?

1000 mercis pour ta réponse.

2 Likes

Merci pour cette réponse encore très bien détaillée!

Pour le pH : tu as un très bon outil de mesure. Je te conseille quand même de le recalibrer toutes les 2 semaines et a bien le nettoyer à l’eau claire après chaque utilisation.

Mois je vise 6.2 en ph +/- 0.2. ça à plutôt bien marché pour le moment.

Pour le volume d’arrosage, c’est difficile de dire. Ça dépend tellement de la plante et de son stade. J’arrose quand le pot devient léger à porter, toujours en plusieurs fois pour laisser le temps au substrat de bien absorber et je m’arrête dès qu’un peu d’eau sort en dessous du pot. Les besoins croissent avec le temps et la plante aura bien plus de besoin en floraison qu’en croissance.

Très bon choix les pots géotextile : le plastique, c’est pas fantastique pour le cannabis :wink:

Question : est ce que tu donnes aussi du Calcium/Magnésium ? C’est la carence la plus commune et il faudrait analyser tes photos de plus près pour être certain que c’est ça… Mais plus de 80% du temps, c’est ça :wink:

1 Like

Je te confirme, je pense qu’il s’agit bien d’une carence en calcium :

2 Likes

Salut @Sentenza,

J’espère que tu as passé un bon week-end. Un grand merci pour le temps que tu consacres à m’aider et à me répondre, d’autant plus que tes réponses sont toujours très bien détaillées.

Heureusement que tu es là.

J’ai recalibré mon appareil comme tu me l’as conseillé (il était ok). Généralement, je le fais assez régulièrement, toutes les deux semaines à un mois au plus tard.

Concernant le pH, je vise également un niveau entre 5.8 et 6.2.
À ce sujet, j’ai mesuré le pH de l’eau de ruissellement après arrosage et il s’avère que sur la plupart de mes plantes, le pH oscille entre 5.5 et 5.8. Est-ce normal ?

Pour le volume d’arrosage, je fais comme tu as dit : dès que de l’eau commence à sortir sous le pot, j’arrête. Actuellement, je mets entre 1 litre et 1.5L, (pour des pots de 7L) selon les besoins de la plante.

Je te joins le lien de mon engrais autoflo. À l’intérieur, il contient déjà du calcium et du magnésium, donc je n’en ajoute pas en supplément.
[https://www.jardins-alternatifs-grenoble.com/produit/auto-ab-1l-bio-technology/]

Composition chimique de Auto A+B de Bio-Technology

AUTO A : Azote (N): 2,5% / K2O (K): 2,5 % / CaO : 1,5 %

AUTO B : P2O5 : 3%/ K2O : 3 %/ Cuivre (Cu) : 0,0062 %/ Fer (Fe) : 0,061 % / Manganèse (Mn) : 0,063 % / Molybdène (Mo) : 0,0027 % / Zinc (Zn) : 0,007 %

Dans l’attente de ta réponse, je te souhaite une excellente journée.

(Le lien que tu m’as envoyé concernant les problèmes de nutriments est incroyable, je le garde sous le coude. Merci pour ce petit bijou !)

1 Like

Salut,

Bien qu’il y ait du calcium dans ton engrais, il semble clair que c’est ce dont souffre ta plante et cela ne doit donc pas être assez.

Prend un complément du marché (j’utilise BioBizz CalMag, mais n’importe lequel devrait faire l’affaire) et applique le dosage pour soigner.

Comme le calcium fait partie des nutriments immobiles, les tâches existantes ne disparaîtront pas. Les nouvelles feuilles devraient cependant aller mieux.

Pour le reste tu as l’air de tous bien faire, donc concentre toi sur ce problème !

Bonne chance

1 Like

Encore un point : concernant ta mesure de pH des eaux de ruissellement, il ne faut pas trop s’en inquiéter je pense car tu restes dans la plage correcte… Mais j’essaierai de viser 6.2-6.4 en arrosage pour compenser un peu.

Pour info j’ai aussi 2 Titan F1 en route, mais elles sont plus jeunes :wink:

1 Like

Alors @Creme_French ,

Comment va cette carence de calcium ?

Salutations @sentenza,

J’ai regardé tes plantes de Titans F1, et je dois admettre que j’ai hâte de poursuivre la lecture de ton Growlog.

Concernant les carences en calcium… écoute, pour le moment les plantes se portent plutôt bien :crossed_fingers:
(Je garde bien en tête de rajouter du cal/mag à l’avenir dans mes cultures)

Je te joins quelques photos :

Plante 1

Plantes 2

Plantes 3

Les trois sœurs ensemble :

Qu’en penses-tu ? tout semble OK ?

Je te souhaite de passé un très bon weekend :slightly_smiling_face:

Profite-en bien

1 Like

Ça m’a l’air très bien tout ça, elles ont la forme.

Il est peut être temps de penser à défolier un peu :wink:

Ah, ça me rassure, merci ! :grinning:

D’ailleurs, en parlant de défoliation, :scissors: j’ai toujours peur de la faire, surtout quels sont les meilleurs moments pour le faire ? :herb: Quand je parle de meilleurs moments, je fais surtout référence à la période à laquelle se trouve la plante.
:leaves: Quelles feuilles devrais-je enlever sur mes plantes ?

Je comprends bien le principe de la défoliation, qui vise à permettre une meilleure circulation de l’air :wind_face:, une meilleure pénétration de la lumière :bulb:, en gros, une meilleure homogénéité, mais je ne suis jamais certain de ce que je fait a vrai dire j’y vais un peu au hasard :shushing_face:

Ton objectif c’est de laisser passer la lumière, c’est ce qui doit guider ta taille.

J’entends : c’est les grandes feuilles les plus hautes qui génère le plus d’ombre, c’est donc la qu’il faut commencer. Tu peux retirer jusqu’à 25% des feuilles en une seule taille sans problème si ta plante est en forme!

Au pire elle refera un peu plus de petites feuilles, mais ce n’est pas un problème elle se régule et a moins besoin de photosynthèse en floraison. Il faut juste que tu attendes au moins 3-4 jours entre deux séances de défoliation.

Une fois que tu aura bien ouvert ta canopée tu verras comment la lumière pénètre la plante et donc les zones moins illuminées sur le bas de la plantes. C’est là qu’il y a les “popcorn buds” qui sont de petites fleurs qui ne se densifirons jamais vraiment par manque de lumière. Il faut les couper sans remords, cela renforcera l’apport d’énergie aux zones de la plante qui sont elle bien illuminées.

2 Likes

Hey Bonjour @sentenza,
Merci encore pour ton aide et tes conseils :slight_smile:
Ce matin, je me suis occupé de 2 de mes plantes (la x1 et la x3).
J’ai mis à jour mon journal de culture avec quelques photos :wink:

Et ici une petite vidéo de la plante x1

:point_down: :point_down: :point_down:

Bon dimanche à toi :slight_smile:

2 Likes

Salut,

Bien la défoliation, mais tu peux y aller un peu plus franchement la prochaine fois.

Ne t’inquiètes pas, elle va compenser si nécessaire :wink:

1 Like

Frere pour moi c juste une déformation souvent appelé triso et sa arrive souvent. Apres les taches sur tes feuilles peuvent etre du a un sur-engraissage ou sur arrosage mais rien de sur avec le peu d’élément… bye