Salut les weeders,
Aujourd’hui on parle du sujet qui nous excite tous, ce qui nous a amené à faire tous ces efforts, ce truc qui va être un moment de joie et d’euphorie mais qu’on appréhende un peu quand même : la RÉCOLTE !!!
Ah, on en rêve… Mais vous allez voir que le rêve n’est pas si rose 
Posez la question à n’importe quel agriculteur, la récolte c’est dur! Il faut savoir choisir le bon moment et que les conditions soient optimums, et quand c’est lancé c’est un boulot intense!
D’abord, quand? En fin de floraison et ça dépend avant tout de la variété mais on va dire que la fourchette est de 8 à 12 semaines de floraison. Encore faut-il avoir bien identifié la date de début… Et puis les conditions comptent aussi 
Heureusement il y a une méthode : l’observation des trichromes, ces petites boules gluantes qui poussent dans les fleurs et sur les petites feuilles et qui contiennent les substances qui nous intéressent.
Les trichromes apparaissent vraiment dans la deuxième partie de la floraison et au début il seront transparents, puis prendront une apparence laiteuse avant finalement de brunir progressivement. Pour pouvoir observer les trichromes correctement, on achètera un microscope de poche ou un modèle pour téléphone portable qui sont disponibles dans la plupart des grow shops.
C’est quand ce brunissement à légèrement commencé que le meilleur moment est présent. Plus on récoltera durant la phase laiteuse, plus les effets seront plutôt euphorisants. Si au contraire on attend que cela gagne la majorité des trichromes, on aura un effet “couch lock” → collé au canapé. (La variété a évidemment un effet bien plus important sur le type de high).
Pour les photos et d’autres explications : Savoir quand récolter grâce aux trichomes du cannabis- Alchimia Grow Shop
Quand les trichromes sont bien laiteux (environ la durée de floraison officielle), on veillera aussi à arrêter de nourrir les plantes et éventuellement effectuer un rinçage du substrat si on utilise des engrais non bio. On continuera donc d’arroser la plante à l’eau claire pour la rincer des engrais qui peuvent amener des goût désagréables à la consommation et ce pendant 10 à 15 jours le temps que cela brunisse “à votre goût”.
Bon, ça y est je crois que c’est le moment ! Demain je coupe ! 
Note: à partir de maintenant, il va être très difficile de gérer l’odeur. Ça va sentir méchamment et toi aussi quand ça sera fini!
Et bien j’ai envie de dire : “si tu as signé, c’est pour en chier camarade!” 
Pour vous donner une idée, à trois assez motivés et qui l’ont déjà fait 2-3 fois, nettoyer correctement 400g d’herbe séchée, ça nous prend un bon 8-10 heures.
Donc on s’arme de patience, on appelle les copains à la rescousse (et on les préviens que ça va être long est difficile) parce que sinon on finit par gâcher.
Il faudra donc couper vos pieds et détailler les branches principales, puis une à une nettoyer les fleurs des feuilles à l’aide d’un ciseau adapté (incurvé idéalement). On gardera de côté les nombreuses petites feuilles pleines de trichromes : vous pouvez en faire du hash, ou du beurre de Marrakech (attention, ça peut taper dur
). Les grandes feuilles bien vertes elles iront à la poubelle.
Ça colle! Les ciseaux sont durs à utiliser, il faut les nettoyer régulièrement… Mais on gardera cette pâte récoltée/raclée sur les ciseaux : du “cissor hash” de première qualité !
Après ces quelques heures à manier le ciseau
vos branches et têtes ressemblent de plus en plus à ce que vous connaissez… On va pouvoir mettre tout ça à sécher…
Oui je sais, tu as envie de la goûter tout de suite… Mais à nouveau patience, il faut encore quelques semaines pour que cela commence à être vraiment bien et la faire sécher au four, au sèche cheveux, sur un radiateur, c’est du gâchis.
J’essaie de maintenir les conditions de séchage autour de 20°C et 50-55% d’humidité, dans le noir. Il ne faut pas que cela sèche trop vite, mais pas non plus que ça moisisse… En général en 7-10 jours c’est “sec”, càd autour de 60% d’humidité dans les têtes. Pour tester si c’est prêt : les petites branches doivent devenir cassantes.
On va donc pouvoir passer à la maturation. On met son herbe dans des pots hermétiques idéalement avec des pack de régulation d’humidité que l’ont trouve aussi auprès des growshop voir vendeurs de graines, et on met tout ça dans le noir.
La première semaine, on viendra ouvrir les pots chaque jour pendant environ 1h. On pourra ensuite progressivement espacer ces ouvertures ou éventuellement leur durée. Au bout de 2-3 semaines, l’herbe commence à prendre son goût final et on peut raisonnablement commencer à goûter 
L’herbe continue de s’affiner encore pendant les semaines qui suivent et à révéler de plus en plus d’arômes. On veillera à la conserver dans l’obscurité avec un pack de régulation d’humidité pour garder cette “fraîcheur” pendant tout sont temps utilisation, et l’ouvrir un peu de temps en temps.
C’est du boulot, mais quel satisfaction! Mais soyons honnête, je ne pourrai pas en faire mon métier à cause de l’intensité des récoltes.
À bientôt